Le projet «Balises», comprend une série de signes créés dans la volonté de construire un langage de la rivière à partir d’éléments récoltés sur ses berges, laissés par les crues et inondations de l’hiver (branchages, troncs, et autres objets emportés par les eaux). À chaque année, chaque mois, chaque cycle, une nouvelle phrase. Je considère ces signes comme des points de repère, des balises éphémères dans le paysage, en mouvement constant. Dans le cadre de la résidence au Fablab de Graulhet, j’ai utilisé la technique de la gravure laser, afin de figer ses signes, comme pour écrire l’histoire de la rivière. Cette écriture est créée un peu comme un langage primitif. En la gravant sur cuir, je fais référence à la technique du parchemin tout en faisant écho à l’importance de l’activité industrielle du cuir à Graulhet et son lien direct avec la rivière. Dans ce contexte, cette étape de travail prend sens avec l’apparition inattendue d’un lama dans la rivière qui lui donnera le nom de « Yacana ».
Le projet « Balises » à été initié en collaboration avec la compagnie de théâtre TRAS, dans la volonté de mettre en parallèle deux formes de récit en lien avec les métamorphoses du paysage, la perte et la reconstruction de repères spatiaux, la création perpétuelle d’un langage. « Balises » interroge la volonté de l’homme à maîtriser les flux et les débits des cours d’eau, mais aussi tout ce qui les environne. ( création prévue pour 2023 )
3 Gravures laser sur cuirs
3 structures en bois
170x130cm
Crédit photo de l’artiste – oeuvre initiée dans le cadre de la résidence «CréaLab» au Fablab de Graulhet en juillet 2021